Date de publication :
Selon l’association allemande du secteur numérique (Bitkom), une hausse de 17 % devrait être enregistrée par rapport à l'an passé.
De même, on note une forte hausse du chiffre d’affaires (CA) du secteur depuis deux ans. Le CA réalisé avec les programmes pour smartphones s’élève ainsi à 2,9 Mds EUR, soit deux fois plus qu’il y a 2 ans. En 2019 et 2020, le CA était respectivement de 1,6 Md EUR et 2,3 Mds EUR. 74 % de ce CA est généré par des achats réalisés durant l’utilisation des applications. 16 % du CA résulte quant à lui des publicités diffusées dans les applications gratuites.
Google App Store s’impose comme la plateforme dominante sur le marché. 2,5 Mds d’applications y sont téléchargées contre 786 M sur l’AppStore. A titre indicatif, en 2013, ces deux plateformes étaient encore au coude à coude.
Sebastian Klöß, responsable de la technologie grand public chez Bitkom, pointe une révolution des pratiques et des loisirs au profit des nouvelles technologies numériques : « la gamme d'applications s'élargit; ces applications remplacent l'appareil photo numérique, la bibliothèque, la console de jeux. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer ce phénomène, car les gens ont passé plus de temps sur leurs smartphones. Ils ont essayé de nouvelles applications et ont également dépensé plus d'argent dans le processus ».
Sources : Communiqué de presse Bitkom, 02/10/2021 ; Der Standard, 03/10/2021